Nos valeurs

Notre cœur de métier

Nous sommes Sophie et Benoît et nous gérons le chouette magasin.
Notre cœur de métier est, avant tout, de rencontrer des producteurs, ( fromagers, charcutiers, maraîchers, apiculteurs, …) pour vous proposer leurs produits, au maximum, en circuit court*
C’est aussi de sélectionner des artisans avec un vrai savoir-faire pour sélectionner, pour vous, des produits qui ont du goût. Vous mangerez chez nous des carottes qui sentent la carotte fraîche, qui sont croquantes et qui viennent soit directement du potager soit de notre producteur de la baie du Mont Saint Michel.
Notre volonté, c’est de vous faire venir et revenir ! Parce que nos produits sont bons, de saison et qu’ils proviennent de petits producteurs locaux et/ou de nos bonnes régions françaises.

*un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire.

Une histoire de famille

C’est l’amour de la terre depuis 3 générations !

Benoît raconte :

Serge et Paulette ce sont mes grands-parents ! Serge a grandi à la ferme du plessis, à Lumigny en Seine et Marne où il a été agriculteur toute sa vie. C’est là où j’ai grandi également.

Ils cultivaient des plantes pour nourrir les hommes : le blé pour la farine, la betterave pour le sucre et beaucoup de pommes de terre. Les cultures servaient également à nourrir les bêtes présentent ( vaches, moutons, chèvres, poules ) sur la ferme : l’avoine, l’orge, la luzerne, la paille issue de la culture du blé.

Serge et Paulette ont eu trois filles, la petite dernière Francine reprendra la ferme.

Françine rencontre Didier ( pur citadin Parisien ) à Paris pendant leur étude de commerce. Mes parents reprennent l’exploitation céréalière au début des années 1980.
C’est durant ces années qu’une idée germe peu à peu dans leurs têtes, ils ont un rêve un peu fou !
Faire pousser des fruits et légumes ici sur ces terres pour les Franciliens qui pourront les récolter eux-mêmes. Le consommateur peut ainsi savoir ce qu’il mange, comment cela pousse, en un mot, renouer avec la terre. Du producteur au consommateur !
En 1979 ils font pousser leurs premières fraises puis des asperges sur les terres autour de la ferme. Au fur et à mesure, les plantations se diversifient et un petit magasin de produits fermiers voit également le jour  ( glaces maison avec les fraises et les framboises de la cueillette, poulets fermiers, crème fraîche, fromages de Brie..)
Années après années, le potager est devenu plus grand, le magasin aussi ! Mes parents ont trois enfants ( leur plus belle réussite selon leurs mots ! ), Alice, Thibault et moi.
Depuis 2010, je m’occupe avec Sophie ma femme (enfin surtout Sophie ! ) du magasin de Chanteloup-en-brie et dépuis 2015 du magasin de Lumigny.
On parcourt la France des producteurs pour dénicher des merveilles gustatives. Thibault et Marion s’occupent des deux potagers de Lumigny et Chanteloup-en-Brie.
Nous ne faisons pas appel à une grosse agence de marketing ou de communication ! C’est Alice, avec son mari Thibaut qui s’occupent de la communication et de transmettre notre amour de la terre et des producteurs.
© Copyright / Tous droits réservés LE MARCHÉ DU PLESSIS